Suite à des incidents et des incivilités qui se sont produits sur des exploitations, l’association Nout’ goyavier a contribué à l’écriture d’un guide du bon cueilleur, afin de cadrer la forte demande en saison, sensibiliser le public à la gêne pour le voisinage et au respect de la vie privé.
- Avant de venir, il est recommandé de réserver le temps de cueillette auprès du propriétaire du champ. Cela favorise une bonne régulation des visiteurs, le respect de distanciation et la disponibilité de goyavier. Il y en aura toute la saison !
Liste disponible sur demande à l’association des producteurs de goyaviers, Nout’ Goyavier, par mail à lesproducteursnoutgoyavier@gmail.com
- Respecter le stationnement sur la voie publique et sur les espaces réservés à cet effet dans les exploitations, il ne faut pas se garer devant les entrées et sorties de véhicules.
- Le port du masque est obligatoire dans les champs de goyavier, éviter de les jeter en dehors des poubelles qui seront à votre disposition à l’entrée du champ.
- La politesse et le respect mutuel restent de mise. Respectons, l’agriculteur, son exploitation et son voisinage. Aucune agressivité n’est admise.
- Respecter les zones clôturées, en friche ou naturelles qui sont des propriétés privées : il est interdit de ramasser les goyaviers dans les espaces privés et l’espace public domanial.
- Ramassez le goyavier uniquement dans l’espace autorisé sur le conseil de votre hôte.
- Pour l’environnement et la bonne récolte, ne jamais utiliser de sac plastique pour les transporter mais un panier ou un seau.
- Restez voyant avec une tenue appropriée en évitant d’entrer dans les espaces privés. Si vous pénétrez sur un espace privé sans autorisation, cela pourra être considéré comme une violation de propriété. Votre responsabilité sera alors engagée.